< Retour

Logo : création - modification - refonte

Une composition graphique pour représenter votre marque, votre entreprise

Logo est l’abréviation de « logotype ». Du grec ancien « logotipos » composé de « logos » (la parole) et « tipos » (l’empreinte), le logotype est d’abord l’enseigne de l’imprimeur apposée sur la page de titre des livres.

Avec la création de l’écriture, les hommes ont cherché à créer des sceaux afin de garantir l’identité de la personne ayant réalisé le document. Les sceaux royaux et notariaux se multiplient au Moyen Âge. Le sceau tient le rôle d’image-signature, de marque d’identité.

Avec l’essor du capitalisme industriel, les entrepreneurs vont chercher à marquer leurs produits avec un emblème ou un monogramme. Le monogramme est cet emblème qui existe depuis l’Antiquité grecque qui réunit plusieurs lettres dans un jeu graphique.

Chrisme (symbole chrétien pour Jésus Christ)
Monogramme d’Albrecht Dürer (peintre allemand)
Monogramme de Louis XIV
Logo monogramme de Louis Vuitton
Exemples de monogramme : Chrisme (symbole chrétien pour Jésus Christ), Albrecht Dürer (peintre allemand), Louis XIV, logo Louis Vuitton

Au XIXème siècle, avec l’industrialisation et l’essor de la concurrence, les entreprises commencent à vouloir se démarquer. La marque devient alors une chose importante. Ainsi apparaissent les premiers logotypes commerciaux.

Logo Twinings (depuis 1787)
Logo Peugeot (en 1810)
Logo Coca-Cola (en 1887)
Logo Harley Davidson (en 1910)
Logo SNCF (en 1939)
Logo Adidas (en 1949)
Logo Stade Toulousain (depuis 1951)
Quelques-uns des premiers logos commerciaux. De gauche à droite : Twining’s tea (1787), Peugeot (1810), Coca-Cola (1887), Harley Davidson (1910), SNCF (1939), Adidas (1949), Stade Toulousain (1951)

Depuis, le logo sert à définir la marque de fabrique d’une entreprise, son identité, grâce à une composition graphique homogène et distinctive.

Quelques-uns de mes logos

Demandez un devis pour votre logo

Besoin d’un nouveau logo ? Modifier votre logo actuel ? Lui donner un petit coup de neuf ? N’hésitez pas à me contacter en précisant votre budget afin de vous proposer la formule qui vous correspond

Charte graphique Cartes de visite