Logo est l’abréviation de « logotype ». Du grec ancien « logotipos » composé de « logos » (la parole) et « tipos » (l’empreinte), le logotype est d’abord l’enseigne de l’imprimeur apposée sur la page de titre des livres.
Avec la création de l’écriture, les hommes ont cherché à créer des sceaux afin de garantir l’identité de la personne ayant réalisé le document. Les sceaux royaux et notariaux se multiplient au Moyen Âge. Le sceau tient le rôle d’image-signature, de marque d’identité.
Avec l’essor du capitalisme industriel, les entrepreneurs vont chercher à marquer leurs produits avec un emblème ou un monogramme. Le monogramme est cet emblème qui existe depuis l’Antiquité grecque qui réunit plusieurs lettres dans un jeu graphique.
![Chrisme (symbole chrétien pour Jésus Christ)](https://www.djro.fr/assets/images/pages/logos/chrisme.webp)
![Monogramme d’Albrecht Dürer (peintre allemand)](https://www.djro.fr/assets/images/pages/logos/Durer_Monogramm.webp)
![Monogramme de Louis XIV](https://www.djro.fr/assets/images/pages/logos/louis-xiv.webp)
![Logo monogramme de Louis Vuitton](https://www.djro.fr/assets/images/pages/logos/vuitton.webp)
Au XIXème siècle, avec l’industrialisation et l’essor de la concurrence, les entreprises commencent à vouloir se démarquer. La marque devient alors une chose importante. Ainsi apparaissent les premiers logotypes commerciaux.
![Logo Twinings (depuis 1787)](https://www.djro.fr/assets/images/pages/logos/logo-twinings.webp)
![Logo Peugeot (en 1810)](https://www.djro.fr/assets/images/pages/logos/logo-Peugeot-1810.webp)
![Logo Coca-Cola (en 1887)](https://www.djro.fr/assets/images/pages/logos/Coca-Cola-Logo-1887.webp)
![Logo Harley Davidson (en 1910)](https://www.djro.fr/assets/images/pages/logos/logo-Harley-Davidson-1910-1953.webp)
![Logo SNCF (en 1939)](https://www.djro.fr/assets/images/pages/logos/logo-sncf-1939.webp)
![Logo Adidas (en 1949)](https://www.djro.fr/assets/images/pages/logos/adidas-1st-logo.webp)
![Logo Stade Toulousain (depuis 1951)](https://www.djro.fr/assets/images/pages/logos/Logo_Stade_Toulousain_Rugby-1951.webp)
Depuis, le logo sert à définir la marque de fabrique d’une entreprise, son identité, grâce à une composition graphique homogène et distinctive.