ACCUEIL > Soutenir > Écologie > Des maisons en paille

Des maisons en paille

Le samedi 8 juillet 2017 à 19:45

Vous aimez cet article ? Partagez...
Construction d'une maison en paille ©GREB
Construction d'une maison en paille ©GREB

Ceci n’est pas une blague : des architectes ont mis au point une technique de construction écologique et durable pour bâtir une maison en paille.


Le but : des maisons saines, écologiques, confortables, économiques et modernes. Bien sûr, les murs ne sont pas uniquement en paille. On crée une double ossature en bois formant un couloir pour y installer des ballots de paille. On enduit le tout avec un mortier allégé à la chaux et à la sciure pour isoler totalement la paille de l’extérieur.

Les avantages sont :

  • une meilleure isolation (par rapport par exemple aux murs briques + polystyrène)
  • un coût très inférieur aux matériaux « industrialisés » puisque la paille est une matière locale, renouvelable, disponible en abondance
  • l’incombustibilité (contrairement à ce que l’on croit, les pompiers acceptent plus volontiers de pénétrer dans des maisons bois / paille que des ossatures métalliques / béton)
  • une matière naturelle qui stocke le CO2

L’originalité réside dans sa mise en œuvre aisée en utilisant du bois, des coffrages de petites dimensions, aisément transportables. L’ensemble est complété par un enduit final à la chaux ou un bardage en bois. Le mortier et l’enduit garantiront un mur respirant et protégé de la pluie. Après on peut si on veut bâtir une façade en brique, en bois, en crépis… On peut faire un chalet, une ferme, un atelier… Cette technique a été mise au point par Patrick Déry du Groupement de Recherches Écologiques de la Baie (le GREB) à 200km au nord de Québec. Elle résiste donc aux grands froids du grand nord.

Pour en savoir plus :

Voir aussi :