ACCUEIL > Écouter > Musique > Le son de 2013

Le son de 2013

Le samedi 28 mars 2015 à 12:03

Vous aimez cet article ? Partagez...

Lady est un duo soul à l’ancienne formé l’occasion d’un album par la chanteuse américaine Nicole Wray et l’anglaise Terri Walker. Nicole Wray est née en 1981 en Californie et a grandi à Portsmouth, en Virginie. À l’âge de 17 ans, elle est signée sur The Goldmind, le label de la rappeuse Missy Elliott. En 2009, elle participe à l’album BlakRoc du groupe The Black Keys aux côtés des rappeurs Mos Def, RZA du Wu-Tang Clan et Q-Tip d’A Tribe Called Quest. Terri Walker a grandi à Londres et en Allemagne. En 2003, elle collabore avec Mos Def. L’album est un vrai régal de soul à la sauce 60s produit par Leon Michels and Jeff Silverman pour le label Truth & Soul.

Har Mar Superstar est un autre visage de la planète Soul. Avec son physique bedonnant, ses longs cheveux gras et son teint pâle, le chanteur américain ressemble plus au vendeur de comics des Simpsons qu’à Al Green. Pourtant sur scène, derrière un micro, il est un sacré chanteur de soul, débordant d’énergie. Pour se le figurer, il faudrait imaginer la rencontre improbable entre James Brown (pour l’énergie sexuelle du funk) et Jack Black (pour le côté bouffon transcendé par la musique). Au début de sa carrière, il apparaissait sur scène, tout seul, vêtu d’une robe de choriste gospel, accompagné de sons diffusés par son lecteur MiniDisc. Sa notoriété a grandi peu à peu et son album de 2002 contient déjà une apparition de la chanteuse Beth Ditto de Gossip. Bientôt, il fait la première partie de groupes comme The Strokes, Tenacious D ou les Yeah Yeah Yeahs. Il participe aux tournées des Red Hot Chili Peppers en Australie, puis de la chanteuse Sia ou du chanteur Gruff Rhys. Son album Bye Bye 17 est sorti en 2013, soutenu par le groupe The Strokes (album signé sur le label de Julian Casablancas, avec Fabrizio Moretti à la batterie). La chanson Prisoner est une bombe soul. N’hésitez pas à visionner son clip, un rendez-vous romantique loufoque avec l’actrice Juliette Lewis.

Savages est un groupe anglais de punk-rock composé de 4 filles survoltées. La chanteuse est une française qui a débuté par un duo indie rock sous le nom de John & Jehn. Depuis 2011, elle s’est associée à la guitariste Gemma Thompson pour donner naissance au groupe Savages, dont le but avoué est de secouer le rock actuel qu’elles trouvent bien trop léthargique. Leur musique me fait songer à un mélange entre Joy Division et les Yeah Yeah Yeahs. C’est véritablement mon groupe fétiche de l’année 2013, j’attends avec impatience de les voir sur scène…

King Krule est un jeune chanteur anglais de 20 ans, connu auparavant sous le nom de Zoo Kid. Son nom s’inspire d’Elvis Presley et du groupe américain Kid Creole. Visage pâle de petit rouquin, une énergie de gamin bagarreur, une voix grave et une verve punk qui rappelle Joe Strummer des Clash, ce gamin dégage un certain mystère. Sa musique est un rock métissé, mélange de blues et de new wave. Enfant, il grandit en écoutant des disques de Presley ou de Fela Kuti, le pape de l’Afrobeat. Sa chanson Out Getting Ribs est un blues moderne, dont la nudité de l’orchestration et la voix déchirante me secoue à chaque écoute.

Filthy Boy est l’un de mes autres grands coups de cœur de 2013. Jeune groupe anglais, proche de King Krule, mené par deux frères jumeaux à la plume sarcastique, le quatuor livre un premier album prometteur. Son écriture ciselée mêlée à une voix moqueuse et aristocratique me fait penser à Neil Hannon du groupe irlandais The Divine Comedy avec un soupçon de Nick Cave alors que la musique nous entraîne sur les chemins du rock festif de Franz Ferdinand. J’adore.

Bombino est un guitariste touareg nigérien. Après les bluesmen de Tinariwen et Tamikrest, c’est un plaisir de découvrir une nouvelle couleur sur la palette de la musique touareg. Sa chanson Her Tenere, dont le titre signifie Dans le désert est un véritable voyage dépaysant, on y entend entre les notes électriques du Jimi Hendrix la chanson du vent dans les dunes. Le disque est produit par Dan Auerbach, du groupe The Black Keys. Décidément, on peut compter sur eux pour être dans tous les bons plans.

 

Voir aussi :