ACCUEIL > Écouter > Musique > Le son de 2005

Le son de 2005

Le dimanche 7 septembre 2014 à 12:11

Vous aimez cet article ? Partagez...

Il existe des punks qui dépassent les clichés. Ian MacKaye, fondateur en 1987 du groupe Fugazi (punk post-hardcore) affirme fièrement qu’il ne boit pas d’alcool. Un punk qui rejette la 8-6, rien ne va plus. En 2005, MacKaye monte avec sa femme le groupe The Evens, un duo indie rock qui réussit à faire du punk acoustique efficace comme savaient si bien le faire les Violent Femmes au début des années 80. Les paroles engagées, l’énergie et la tension de la musique, c’est punk et pas besoin de faire péter les watts pour être crédible.

Le groupe français Mon Côté Punk a « la crête à l’intérieur de la tête ». Ce groupe de chanson française à dimension variable réunit Mourad et Olivier de La Rue Ketanou, Loïc Lantoine, François Pierron, Yahia Dikès plus quelques amis de passage. Les accents se mélangent du Nord de la France jusqu’en Algérie en passant par la région parisienne. Le travail collectif dessine le panorama d’une musique sans frontières aux saveurs du Maghreb, des Balkans et de l’Espagne. Les paroles poétiques ou potaches selon les chansons évoquent la liberté et le voyage. Deux des titres sont des mises en musique de textes du grand Bernard Dimey, poète parisien qui maîtrisait la métaphore argotique comme personne (à part peut-être Michel Audiard). L’un des grands moments de l’album est La Crucifixion (d’après Dimey) qui raconte la crucifixion du Christ avec le point de vue des voleurs, anciens compagnons de truande des deux larrons crucifixiés avec Jésus sur le Golgotha.

Blackalicious est un groupe de rap de Sacramento (près de San Francisco) issu du label Quannum. Le DJ est Chief Xcel, le MC est Gift of Gab. Ce dernier s’est rendu célèbre sur la scène hip-hop pour son agilité vocale comme en témoigne le titre Alphabet Aerobics sorti en 1999 où il construit son texte autour des lettres de l’alphabet tout en accélérant le rythme au fur et à mesure. En 2005, le groupe sort l’album The Craft avec le titre Side To Side taillé pour le dancefloor. En me renseignant un peu, j’ai découvert que la trompette qui a un petit côté cartoon est samplée d’un morceau de Pekka Pohjola, groupe de fusion finlandais des 70s dont j’ignorai l’existence, qui aurait aussi inspiré DJ Shadow en 1996. Des DJ californiens qui vont sampler du jazz finlandais des 70s, respect ! Sur la chansons Side to Side, Gift of Gab partage le micro avec les MC Pigeon John et Lateef the Truthspeaker et créent ensemble une chanson poilante qui racontent des tentatives de séduction où il aurait mieux valu rester danser sagement le side-to-side.

Bloc Party est un groupe de rock anglais formé en 2002. Le chanteur Kele Okereke est né à Liverpool, son prénom est le diminutif de Kelechukwu (ses parents sont nigérians). En 2005, il a à peine 24 ans et suite à la sortie de l’album Silent Alarm de Bloc Party, il collabore avec les Chemical Brothers sur le titre Believe. La musique de Bloc Party est un rock teinté de new wave à la manière de Franz Ferdinand mais sans le côté joyeux des écossais. Le titre This Modern Love est mon préféré pour son mélange de rythme joyeux et mélodie mélancolique. Pour l'anecdote, ce titre a été utilisé par la série américaine How I Met Your Mother dans sa première saison.

Le groupe Little Barrie est un groupe de funk rock anglais. En 2005, ils sortent un premier opus bien groovy produit par Edwyn Collins. Un trio guitare-basse-batterie efficace, la fraîcheur du jeune groupe rappelle les premières heures de Supergrass avec en supplément un son soul vintage qui semble tout droit venir des 70s américaines.

Mais si on veut du funk 100% américain, on peut compter sur Sharon Jones et ses Dap Kings. Sharon Jones a été chanteuse de gospel et chanteuse funk pour des groupes newyorkais à la fin des 70s. Mais enregistrée sans contrat, elle doit travailler pour faire bouillir la marmite et devient convoyeuse de fonds et surveillante pénitentiaire. Repérée par deux producteurs (qui produisent des pointures funk « à l’ancienne » comme Lee Fields et The Daktaris), elle participe à différents enregistrements et va devenir une chanteuse officielle du label Daptone. Ses musiciens, issus de diverses formations du label, prennent le nom de Dap Kings. À partir de 2002, Sharon Jones & The Dap Kings vont gagner en notoriété et c’est avec l’album Naturally paru en 2005 que je vais les découvrir. Parmi ces chansons, This Land Is Your Land est tout de suite devenu une de mes chansons cultes. C’est une reprise d’un standard country de Woody Guthrie à la sauce funk avec grands renforts de saxophone barython. On notera par ailleurs que les Dap Kings, soul men de génie, vont bientôt permettre à la jeune anglaise Amy Winehouse d’exploser les classements grâce à leur son vintage impeccable.

 

Voir aussi :